Plan du site
Actualités
- Académiques
-
Dans nos écoles
- "La nature dans l’art", école maternelle Brassens
- Continuité pédagogique des CM2 de l’école Jules Verne
- Exposition école maternelle Brassens Elbeuf
- Exposition virtuelle Laïcité
- L’eau dans l’art
- Liaison inter-degré au collège Rimbaud de Saint-Aubin-Les-Elbeuf : petit déjeuner anglais
- Ouverture à l’international et pratique de l’oral : 2e assemblée à l’école élémentaire Verne
- Pierre PEROZ invité dans la circonscription d’Elbeuf
- Pixel Art à l’école Lefrançois
- Portes ouvertes de l’IME Max Brière
- Village des sciences
-
Départementales
- Cellule d’accueil, d’écoute et de réponse au sein du service départemental école inclusive
- FESTIROBOT 2022
- FESTIROBOT 2022 - retour en vidéo
- Journée non au harcèlement
- Malles littéraires
- Mise en réseau Missions Départementales 76
- Newsletter Mission Sciences
- Programme pHARe : comment adhérer ?
- Programme pHARe : comment déposer le protocole ?
-
Nationales
- 75 ème anniversaire du Jour J
- Campagne de Solidarité 2019 de la Jeunesse au Plein Air
- CLEMI et semaine de la presse et des médias dans l’école du 19 au 24 mars 2018
- Commémoration du 11 novembre à Elbeuf
- Conflit en Ukraine : comment aborder ce sujet avec nos élèves ?
- Continuité pédagogique - Comment aider son enfant
- Élections professionnelles 2022
- Journée internationale des droits de l’enfant
- Journée nationale de la laïcité à l’École de la République
- L’Éducation a sa webradio
- La circulaire de rentrée 2019 du Ministre de l’éducation nationale.
- La semaine du climat à l’école
- Label développement durable dans les écoles
- Le 27 janvier, « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »
- Le plan Vigipirate passe au niveau "Urgence Attentat"
- Meilleurs vœux 2023
- Nos bulletins de paies accessibles par internet
- Parlement des enfants
- Pistes pour aborder le Coronavirus en classe
- Prix d’expression écrite de la langue française de l’AMOPA
- Rentrée scolaire 2022
- Se préparer à une canicule
- Semaine de la presse et des médias à l’école.
- Semaine de la presse et des médias dans l’École
- Semaine des mathématiques 2019
- Sobriété énergétique
- Prix Renard’eau
Circonscription
- L’équipe de circonscription
- Les écoles
- Les Réseaux d’Éducation Prioritaire
-
Pôles ressources
- Quel plan pour qui ?
- PPRE : Le Programme Personnalisé de Réussite Educative
- PRE : Programme de Réussite Éducative
- Réunions d’équipe éducative
- Scolarités Difficiles
Direction
-
Le pilotage pédagogique
- Animation
-
Impulsion
-
Livret scolaire unique
- Foire aux questions du Livret Scolaire Unique
- Les Obligations du LSU / Les éditeurs privés
- Livret scolaire unique : les démarches pas à pas pour la saisie
- Livret scolaire unique : les tâches du directeur
- Livret Scolaire Unique : tutoriel pour le directeur
- Livret scolaire unique du CP à la troisième
- Utilisation du Livret Scolaire Unique (LSU) à l’école élémentaire
-
Livret scolaire unique
- Pilotage - Projet d’école
-
Les imprimés, registres, formulaires
- Application "Faits Établissements"
- Cumul d’activités
- Déclaration d’intention préalable et individuelle de participer à une grève
- Formulaire en ligne « Valeurs de la République »
- Prise en charge d’un enfant par un service de soins sur le temps scolaire
- Procédure administrative en cas d’absence d’AVS (cui/pec)
- Sorties scolaires et autorisation de sortie pour personnes sous contrat
- Transmission d’éléments d’inquiétudes
- Tribu
- Les relations avec les partenaires de l’école
-
Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école
- Admission, accueil et surveillance des élèves
- Conseil d’école
-
Outils numériques et problématiques juridiques
- 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves
- Chacun a droit au respect de son image
- Comment utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur ?
- Diffuser oeuvre, voix et photo
- Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources
- Respecter le droit d’enregistrement de nos élèves (image, voix, ...)
- Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l’État
- Règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires publiques
-
Sécurité de l’école
- Recensement des DUER 2017- 2018
- Exercice 1 de mise en place du PPMS 15 octobre 2018 : risque naturel "tempête-inondation"
- Fiches prévention sécurité et accessibilité des écoles
- La prévention des risques d’incendie ne relève...
- Le 19 novembre 2019 : journée de mise en oeuvre des PPMS risque majeurs
- Qualité de l’air intérieur dans les écoles
- Registres dans les écoles
- Tout savoir sur le registre santé et sécurité au travail
- Sorties scolaires
-
Notes d’informations de l’IEN
- Note d’Information - Poursuite de la Scolarité
- Note d’information 2018/2019 N°1 : informations générales de rentrée et APC
- Note d’information 2018/2019 N°2 : prévention du risque incendie.
- Note d’information 2018/2019 N°3 : le RASED
- Note d’information 2018/2019 n°4 : sorties scolaires.
- Note d’information 2018/2019 n°5 : Enfant Allophone Nouvellement Arrivé
- Note d’information 2018/2019 n°6 : programme d’animations pédagogiques
- Note d’information 2018/2019 n°8 : contrôle de l’assiduité scolaire
- Note d’information n°11 : le projet d’école.
- Note d’informations n°10 : redoublements et passages anticipés
- Quelques rappels : note d’informations n°9
- PPCR
- Rentrée scolaire
Pédagogie
Articles
- Apprendre à porter secours
- Différenciation pédagogique
- Éducation Physique et Sportive
- Évaluation
- Formation
-
Français
- Comité littérature
- Comment développer le vocabulaire en maternelle ?
- Comment faire écrire mon élève faible lecteur ?
- Comment faire parler mes petits parleurs ?
- Des conseils pour bien choisir son manuel de lecture
- Deux guides pour les apprentissages en maternelle
- Ecrire pour Lire - Lire pour Ecrire
- Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1
- J’ai des CM qui déchiffrent mal... et vous ?
- Le vocabulaire à l’école primaire
- Lecture : offerte, plaisir, compréhension
- Lectures à l’École : des listes de référence
- Maîtrise de la langue française
- Quelles méthodes de lecture pour mes CP à la rentrée ?
- L’oral
- Langues vivantes
- Mathématiques
-
Numérique
- Application pour emprunter du matériel numérique
- Apprendre à lire, le (gros) coup de pouce numérique (tablette)
- Banque de fichiers sonores et musicaux
- Cadre de référence des compétences numériques [CRCN]
- Charte d’usage des TIC
- Comment bien photographier son travail ?
- Comment enseigner la citoyenneté numérique ?
- Comment récupérer la version instrumentale d’une chanson ?
- Comment réussir sa classe virtuelle ?
- Comment utiliser une tablette en classe ?
- Former les élèves à la protection des données personnelles
- La classe de Madame Lecuyer-Seguineau de CE1...
- Le numérique et les programmes actualisés
- Learning Apps : LA plate-forme pour les exercices interactifs
- Les classes virtuelles
- Les QR code - comment les utiliser ?
- Liste de ressources pour enseigner à distance
- Outils numériques et astuces techniques
- Partagez des fichiers en 3 clics avec FileSender
- Prim à bord - Le portail du numérique pour le 1er degré
- Répertoire d’applications pédagogiques pour tablettes
- Simplifiez-vous la vie avec vos fichiers pdf
- Spam, phising et virus : attention
- Usage des tablettes en lien avec le socle commun et les programmes scolaires
- Utiliser des logiciels éducatifs en maternelle
- Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages
- Vox, ma chorale interactive
- Parcours Citoyen
-
PEAC
- ADAGE
- Chant de circonscription - "Mon chemin"
- Exposition au Grand Palais : objectif Lune.
- Exposition départementale 2019 : "Étrange"
- Exposition départementale d’Arts Visuels à la Fabrique des savoirs
- Impressionnante restitution du projet Luminaissance à St Pierre lès elbeuf
- Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci
- Ressources d’accompagnement des enseignements en éducation musicale aux cycles 2 et 3
-
Pratiques innovantes
- Aménagement de la classe
-
Classe inversée
- Classe inversée - exemples de séances
- Classe inversée - Les ressources pour mettre en oeuvre
- Classe inversée : avis des différents acteurs
- Classe inversée : exemples de pratiques et d’organisation de classe
- La classe inversée - ressources et outils
- Le principe de la classe inversée
- Qu’est-ce que la classe inversée ?
- Se lancer dans la pédagogie inversée - Les capsules
- Programmes
- Sécurité routière