Commémoration du 11 novembre à Elbeuf - Éducation Nationale Elbeuf

Commémoration du 11 novembre à Elbeuf Les élèves de Daudet chantent "notre chemin"

, par Ketty Darcy - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de CM de Mesdames TRUFFERT et VARACHAUD (école DAUDET) ont participé à la cérémonie de commémoration du 11 Novembre en interprétant, avec beaucoup d’émotion, notre chant de circonscription : Mon chemin (renommé pour l’occasion "notre chemin").

Ce chant fédérateur, écrit et mis en musique par Mérile MOURA et Bénédicte FLEUTRY (directrices des écoles MOUCHEL et CONDORCET), a été accueilli avec beaucoup de solennité, sur la place de la mairie d’Elbeuf-sur-Seine, le vendredi 11 Novembre dernier.

Les personnes présentes ont pu découvrir les paroles optimistes de cette chanson qui nous rassemble, nous ressemble et qui donne le sens de la valeur républicaine : « Moi, je suis fier de l’endroit d’où je viens, de nos cultures, nos valeurs comme des écrins ».

A travers les interprétations de la fanfare d’Elbeuf, les discours des cadets de la sécurité civile du collège Mandela ou de ceux des élus, nous pouvions ressentir la volonté poignante de faire vivre cette mémoire collective et d’impliquer la jeune génération.

C’est en se souvenant des conflits passés et en transmettant à nos élèves ce devoir de mémoire que nous formerons de futurs citoyens éclairés et ouverts sur le monde qui les entoure.

Monsieur MERABET, le Maire d’Elbeuf, a clôturé cette cérémonie avec une citation d’Anatole FRANCE qui est porteuse de sens pour chacun de nous aujourd’hui encore : « Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ».