Journée nationale de la laïcité à l’École de la République - Éducation Nationale Elbeuf

Journée nationale de la laïcité à l’École de la République

, par X. Racine - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

La commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d’échanger sur le principe de laïcité pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France.

Des écoles et des établissements peuvent aussi faire le choix d’une semaine de la laïcité et de la citoyenneté, afin de se donner une plus grande latitude d’organisation dans les classes.

Quelques ressources pédagogiques :

- une compilation de ressources ( lien digipad) pour mettre en œuvre la laïcité à partir de projets pluridisciplinaires

- Livret laïcité et Charte de la laïcité

- Lien direct sur Eduscol pour retrouver des ressources cycle 2 et cycle 3.

- vidéo "C’est quoi la laïcité - 1 jour 1 question"

- Ressources présentées par notre partenaire CANOPE

- 4 vidéos de moins de 5 min exploitables en classe. Les clés de la laïcité permettent une approche complète et dépassionnée de la laïcité, tout en la replaçant dans notre époque et son actualité. De ses origines à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat votée en 1905 à la neutralité de l’école, en passant la liberté de croire ou de ne pas croire, la caricature, le blasphème, ou encore la distinction entre la croyance et la connaissance, la série permet d’expliquer au plus grand nombre ce qu’est la laïcité.

Voir en ligne : Site de la mission départementale "Respecter autrui"