Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Académiques

Académie de Rouen

• « L’Ami littéraire »

5 novembre, par aurelie.vincent2@ac-rouen.fr (Aurelie Vincent)
    La Maison des écrivains et de la littérature, lieu de ressources, d'information et de documentation, participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers des actions culturelles. Elle propose notamment, à travers son programme « L’Ami littéraire », un soutien financier au (...)
  • Les Incorruptibles : prix littéraire jeunesse

5 novembre, par aurelie.vincent2@ac-rouen.fr (Aurelie Vincent)
    Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à : lire les ouvrages qui ont été sélectionnés ; se forger une opinion personnelle sur chacun des livres ; voter pour leur livre préféré.Il est possible de participer avec une classe, un club de lecture dans un (...)
  • Les Petits champions de la lecture : Prix de lecture à voix haute pour les classes de CM2

5 novembre, par aurelie.vincent2@ac-rouen.fr (Aurelie Vincent)
    Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, une grande finale nationale en juin 2020 sur la (...)
  • Concours de lecture à voix haute La Grande Librairie

5 novembre, par aurelie.vincent2@ac-rouen.fr (Aurelie Vincent)
    Ce concours comporte deux catégories, collège et lycée. La finale aura lieu en direct dans l'émission La Grande Librairie au mois de juin 2020. Toute l'année, au fil des étapes, le travail de certaines équipes sera également relayé lors de cette émission.L'inscription de la classe participante par un (...)
  • « Ce livre travaille du chapeau ! » Les livres détournés de Danielle Marie Chanut

5 novembre, par aurelie.vincent2@ac-rouen.fr (Aurelie Vincent)
    À partir de ce matériau précieux mais perdu pour le lecteur ou le collectionneur, l’artiste fabrique de petits théâtres qui racontent autrement les grands mythes et les contes et légendes de notre culture collective. Sur les dos de cuir vieilli, entre les pages définitivement ouvertes, Danielle Marie (...)
  • Lycée Les Fontenelles - Louviers

30 octobre, par gloria.savary-laiguillon@ac-rouen.fr (Gloria Savary-Laiguillon)
    Portes ouvertes Vendredi 13 mars 2020 Samedi 14 mars 2020Déroulement : Mise en avant des enseignements, démonstrations sur plateaux techniques, mini-conférences, présence de partenaires (branches et entreprises). Tous publics Mini-stage Du 13 janvier au 30 avrilDéroulement : inscription auprès du (...)
  • Lycée et UFA Lavoisier - Le Havre

28 octobre, par gloria.savary-laiguillon@ac-rouen.fr (Gloria Savary-Laiguillon)
    Portes ouvertes Samedi 21 mars 2020 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Tous publics Mini stage(s) de découverte Du 6 janvier 2020 au 10 avril 2020Mini stage(s) à la demande des établissements pour les élèves de 3ème. Demander Mme Quertier ou Mme Marin pour la formation initiale ou Mme Leparmentier (...)
  • Lycée privé Rey - Bois Guillaume

28 octobre, par gloria.savary-laiguillon@ac-rouen.fr (Gloria Savary-Laiguillon)
    Portes ouvertes Samedi 30 novembre 2019 de 10h00 à 13h00 Samedi 7 mars 2020 de 10h00 à 13h00 Déroulement : Accueil par les élèves et visite des pôles animés par les enseignants Tous publics Mini-stage(s) pour les élèves de seconde deuxième quinzaine de juinDéroulement : accompagnement des élèves dans la (...)
  • 60 « lumières des cités » félicitées

23 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Les lauréats recevront une aide de 600 € pour financer leur première année d’étude ; un accompagnement par des référents bénévoles et un accès facilité à un job d’été leur seront offerts. L'action " Lumières des Cités ", durablement inscrite dans le paysage éducatif de la région académique, marque la volonté de (...)
  • Cérémonie de pose de la 1re pierre au lycée Pierre Corneille de Rouen

22 octobre, par pauline.dumaine@ac-rouen.fr (Pauline Dumaine)
    Le lycée datant du 17ème siècle et classé monument historique « nécessite des travaux de modernisation, dans cinq ans, il ne sera ni tout à fait le même ni vraiment un autre » souligne Hervè Lebarque, proviseur de l’établissement. Cette restructuration intervient dans le cadre du plan de modernisation des (...)