Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français

• Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1 - 22 septembre

Deux guides "Pour enseigner la lecture et l’écriture" au CP et au CE1 ainsi qu’un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis à la disposition des professeurs.

• Lectures à l’École : des listes de référence - 3 février

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages actualisées pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.
    Pour rappel : extrait de la Note de service du 25 avril 2018 "Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome" (BO (...)

• Comité littérature - Avril 2018

Pour dynamiser encore votre approche des ouvrages, le Comité Littérature 76
    vous fait part de suggestions pour entrer dans les différentes sélections.
    Les outils permettent notamment la mise en place d’un carnet de
    littérature.

• Maîtrise de la langue française - Décembre 2017

"À l’occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre. Depuis 2001, l’enquête PIRLS pilotée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement) évalue les performances en compréhension de l’écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les (...)

• Le vocabulaire à l’école primaire - Janvier 2017

Bruno GERMAIN
    Enseignant chercheur à l’Université de Paris V en Sciences du Langage et chargé de mission Maîtrise de la langue à la DGESCO.
    Conférence du jeudi 8 décembre < ![endif]—>

• Ecrire pour Lire - Lire pour Ecrire - Mars 2016