Le directeur coordonne l’élaboration du projet d’école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l’école et prévoie un dispositif d’évaluation. Il assure le suivi du projet d’école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d’école. Il suscite au sein de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement en cohérence avec le projet d’école.
Le directeur sensibilise l’équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire. Il suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l’école.
La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Par cet outil, les écoles publiques peuvent avoir recours au financement participatif dans un cadre totalement (...)
Le guide "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire" propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école.
Point d’étape 2017-2018
Fiches Actions 2018-2019
"Non au harcèlement", le GAPASE met à disposition une plaquette pour les familles ou toute personne concernée. Elle informe sur le cadre juridique des sanctions, indique la procédure à suivre en cas de harcèlement et dix conseils à l’intention des témoins de ces situations.
Guide à destination des professeurs des écoles et directeurs d’école
Plaquette à destination des familles et des (...)
La philosophie du projet d’école 2017-2020
Le projet d’école est au service des élèves. Il s’agit de faire de l’élève un citoyen, dans l’enceinte de l’École en créant des relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs, en mettant en place des structures de responsabilisation (conseils d’élèves, règlement, gestion de conflits...) qui mettront les élèves en situation. Pour les enseignants, tout autant que d’apprendre, l’objectif est désormais d’apprendre à apprendre et d’intégrer la complexité (...)