Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Pratiques innovantes > Classe inversée

• Classe inversée - Les ressources pour mettre en oeuvre - Mars 2017

La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)

• Classe inversée : avis des différents acteurs - Mars 2017

Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève".
    La (...)

• Classe inversée : exemples de pratiques et d’organisation de classe - Mars 2017

Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin.
    Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

• Se lancer dans la pédagogie inversée - Les capsules - Mars 2017

Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves (...)

• Le principe de la classe inversée - Mars 2017

Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

• La classe inversée - ressources et outils - Janvier 2016

Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Pour construire des capsules vidéos Powtoon Moovly Tellagami (IPAD) [Adobevoice >http://www.declickids.fr/adobe-voice-un-super-outil-pour-creer-des-capsules-audio-avec-les-eleves-ipad/]
    Pour construire des activités
    Conception facile de (...)

• Classe inversée - exemples de séances - Janvier 2016

Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la (...)

• Qu’est-ce que la classe inversée ? - Janvier 2016

Modalités
    Le fonctionnement est le suivant : les élèves (...)