Vous êtes ici : Accueil > Direction > Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école > Sécurité de l’école

Le directeur d’école est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie. Il est l’interlocuteur de la commission de sécurité. Il organise les exercices de sécurité obligatoires et actualise le registre de sécurité en lien avec la collectivité propriétaire des bâtiments. Si le même bâtiment abrite deux écoles, un directeur est désigné comme responsable unique de la sécurité.

Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Il veille à ce qu’une information claire soit donnée aux familles sur les dispositions prises pour faire face aux risques majeurs, et à ce qu’une éducation à la sécurité soit prévue par le projet d’école.

Le directeur d’école diffuse les consignes de sécurité prévues par le règlement intérieur de l’école et veille à leur mise en œuvre ; en particulier, il doit signaler sans délai au maire de la commune ou au président de l’EPCI compétent ainsi qu’à l’IA-Dasen, les installations ou dégradations des locaux qui pourraient constituer une cause de danger pour les élèves. Il peut, en cas de nécessité, être amené à prendre lui-même toutes mesures d’urgence propres à assurer la sécurité des personnes, avant d’en référer au maire ou au président de l’EPCI compétent, et d’en informer, éventuellement, les représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

• Qualité de l’air intérieur dans les écoles - 6 février

Dans le courant de l’année 2018, une surveillance de la qualité de l’air dans les écoles sera réalisée. Elle consistera en un audit des moyens d’aération dans les salles de classe et notamment l’opérabilité des ouvrants, des bouches et des grilles d’aération.
    Cet audit sera réalisé par les services de la mairie.
    Cette évaluation sera portée pour information au Conseil d’Ecole. Le directeur d’école devra conserver ce bilan dans son dossier administratif pour le montrer aux organismes de contrôle, et (...)

• Recensement des DUER 2017- 2018 - Novembre 2017

Les directrices et directeurs des écoles doivent, communiquer à la circonscription avant le vendredi 22 décembre 2017 la synthèse figurant en page 17 de leur DUER (dernière page du document).
    L’assistant de prévention communiquera à la DSDEN 76, le 22 décembre 2017, l’état d’avancement du D.U.E.R. dans les écoles (publiques) dont chaque directrice ou directeur a la responsabilité.
    L’ensemble de ces documents permettra de répondre à la demande réglementaire et d’informer le Comité d’Hygiène, de Sécurité (...)

• Registres dans les écoles - Janvier 2016

Les documents suivants à mettre en place dans les écoles :
    - Affiche Registre Santé et Sécurité au Travail,
    - Registre Santé et Sécurité au Travail,
    - Registre spécial de signalement de Danger Grave et Imminent.