Vous êtes ici : Accueil > Administratif

• Élections des représentants des parents d’élèves - 27 août

Pour l’année scolaire 2018-2019, les élections se tiendront soit le vendredi 12 octobre 2017 soit le samedi 13 octobre 2018.

• Référentiels sur les aspects légaux - 6 juin

Suite à l’intervention de Natacha Botsula, conseillère pédagogique climat scolaire, voici les liens vers l’ensemble des documents évoqués :
    L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
    Vademecum de la laïcité à l’école
    Charte de la laïcité à l’école
    Guide de la protection de l’enfance premier degré
    Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
    Guide agir sur le climat scolaire à l’école (...)

• Prévention et traitement de l’absentéisme - Décembre 2017

"Le dispositif de prévention de l’absentéisme scolaire renforce l’accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leur enfant et doit permettre une réaction immédiate et adaptée au plus près du terrain.
    Il améliore le dialogue avec les parents d’élèves dans un esprit de coéducation, notamment grâce à la mise en place d’un personnel d’éducation référent.
    Il doit permettre de prendre en compte la multiplicité des causes de l’absentéisme scolaire. L’implication de l’ensemble des acteurs de (...)

• Enquête enseignement des langues vivantes dans le 1er degré - Novembre 2016

• Transmission d’éléments d’inquiétudes - Octobre 2016

• Réunions d’équipe éducative - Novembre 2015

Face à un enfant présentant des difficultés importantes, que doit faire l’école ?
    Si la situation d’un enfant vous semble préoccupante, les premières réponses sont à rechercher et à apporter au sein de la classe et plus largement de l’école (avec l’aide de l’équipe de circonscription, du psychologue, du RASED, du médecin scolaire).
    Si la difficulté persiste en dépit des tentatives de réponses de l’école, le directeur réunit l’Equipe Educative (E.E) c’est-à-dire toute personne intervenant auprès de l’enfant : (...)

• Saisie de l’organisation de l’enseignement des langues vivantes dans le 1er degré - Novembre 2015

• Guide de protection de l’enfance - Octobre 2015

• Guide pratique pour la direction de l’école primaire - Décembre 2014

Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d’école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l’école primaire.
    Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l’ensemble de la règlementation applicable à l’école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s’articule autour de six grandes thématiques.
    Guide pratique pour la direction (...)

• Conseil Ecole-Collège - Octobre 2013

Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.
    Composition du conseil école/collège
    Le principal du collège ou son adjoint ;
    L’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu’il désigne ;
    Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège ;
    Des (...)