Vous êtes ici : Accueil > Direction > Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école > Outils numériques et problématiques juridiques

Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d’un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles.

Articles

  • Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l’État - 1er avril

    Tchap est un service de messagerie instantanée destiné aux communications des agents de l’Etat (notamment à tous les détenteurs d’une adresse de messagerie académique), pour échanger des informations sensibles ou moins sensibles, en mobilité ou depuis un poste de travail bureautique.

  • Comment utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur ? - Mai 2019

    Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants sont amenés à diffuser à leurs élèves, sous format papier ou numérique, des copies de publications. Le Centre français du droit de copie explique les modalités d’utilisation des ressources numériques protégées par le droit d’auteur.
    Une plaquette résume ce qu’il faut savoir pour utiliser des œuvres en toute légalité. Le document aborde le cas de chaque type de support et des différents modes de (...)

  • Diffuser oeuvre, voix et photo - Mai 2019

    Diffuser l’image d’une personne : qui autorise qui, à faire quoi, pendant combien de temps ?