Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

• des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :

• diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
  • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle

Fréquenter (Rencontres)

• Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

Pratiquer (Pratiques)

• Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
  • Mettre en œuvre un processus de création
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production
  • S’intégrer dans un processus créatif
  • Réfléchir sur sa pratique

S’approprier (Connaissances)

• Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
  • Mettre en relation différents champs de connaissances
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère de l’éducation nationale a édité en 2013 un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève.

Guide PEAC -  PDF - 2.1 Mo
Guide PEAC

La charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes. Elle permet à chacune et à chacun de s’en emparer, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le parcours de l’élève.

Charte pour l'éducation artistique et culturelle -  PDF - 780.8 ko
Charte pour l’éducation artistique et culturelle

• Exposition départementale d’Arts Visuels à la Fabrique des savoirs - 18 juin

Nous vous remercions tous pour votre investissement dans cette étrange et très belle exposition départementale 2019 à Elbeuf dans le jardin d’hiver de la Fabrique des savoirs.
    Vous trouverez ci-joint un montage photographique qui témoigne de l’événement.
    L’an prochain nous nous retrouverons pour de nouvelles créations avec le projet départemental autour du thème "Musique !" dans tous les arts (décliné en ♫ Lala lire ♫ pour la littérature).
    Je vous souhaite à tous une bonne fin d’année.
    Madame Christine (...)

• Exposition au Grand Palais : objectif Lune. - 12 mai

A l’occasion de l’exposition qui a lieu au Grand Palais jusqu’au 22 juillet, le site "Histoire par l’image" propose ce mois-ci une série d’études.
    Ces deux premiers éléments peuvent être travaillés en classe :
    les premiers pas de l’homme sur la Lune, Wernher von Braun directeur du programme spatial de la Nasa
    une affiche de Jules Chéret pour un spectacle d’Offenbach Voyage dans la Lune (...)

• Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci - 1er mai

Le 2 mai 2019 débutent les évènements liés aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
    Cela peut être l’occasion d’évoquer sa vie, ses œuvres relevant de tant de domaines différents.
    Quelques éléments parmi tant d’autres :
    Sitographie :
    https://www.louvre.fr/etudes-d-oeuvre (...)

• Impressionnante restitution du projet Luminaissance à St Pierre lès elbeuf - 11 avril

Depuis septembre dernier, les élèves de l’école maternelle Marie Pape-Capentier, les élèves de CM de l’école élémentaire Monod, les élèves de l’IME Max Brière et plusieurs seniors de la résidence autonomie de St Pierre lès elbeuf ont travaillé sur une projet artistique mis en place avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Agence Régionale de la Santé (ARS), le Département de la Seine-Maritime, la Ville de St Pierre lès elbeuf, et la Direction des Services Départementaux de (...)

• Exposition départementale 2019 : "Étrange" - 26 mars

L’exposition départementale 2019 : "Étrange" aura lieu au jardin d’hiver de la fabrique des savoirs à Elbeuf du 23 mai au 11 juin 2019.
    Ci-joint un diaporama reprenant les ateliers menés par les enseignants. < ![endif]—>