Vous êtes ici : Accueil > Direction > Les relations avec les partenaires de l’école > Relation avec les services sociaux, éducatifs, de santé

Le directeur d’école contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents.

Il participe au repérage des situations d’élèves en danger ou en risque de l’être et organise la réflexion partagée entre les membres de l’équipe éducative. Il s’assure de l’affichage du numéro du service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.

En lien avec les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale, il est l’interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales, le cas échéant. Il assure la transmission des informations préoccupantes au président du conseil général et des signalements concernant les élèves en danger ou en risque de danger, selon la procédure fixée dans le protocole départemental de protection de l’enfance.

Il veille à ce que soit préservée la qualité des relations entre l’école et les parents concernés par ces situations.

• Transmission d’éléments d’inquiétudes - Octobre 2016

La loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016 vient préciser la nature et la dénomination des écrits transmis à la Cellule Enfance en Danger du Département dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfant.