Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Numérique

• La classe de Madame Lecuyer-Seguineau de CE1... - 1er juillet

La classe de Madame Lecuyer-Seguineau de l’école élémentaire Charles Mouchel à Elbeuf (CE1 CE2) a réalisé cette année un conte musical utilisant l’application en ligne bookcréator.
    Il s’agissait de proposer un projet qui permette aux élèves, de construire leurs apprentissages dans le cadre d’une véritable situation de communication incluant le numérique au service de la maitrise de la langue française.
    Vous pouvez le consulter en suivant le lien :
    Félicitations aux (...)

• Usage des tablettes en lien avec le socle commun et les programmes scolaires - 3 février

Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire. Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement. D’autre part, ces (...)

• Banque de fichiers sonores et musicaux - Décembre 2018

Enseigner avec le numérique

• Charte d’usage des TIC - Décembre 2018

Numérique et responsabilités

• Comment enseigner la citoyenneté numérique ? - Décembre 2018

Ce n’est pas toujours évident d’enseigner à nos élèves l’importance d’un bon mot de passe, la sensibilité des informations que l’on publie en ligne. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet !
    Craig Badura tient un blog dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Il a publié un article dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.
    Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un (...)

• Le numérique et les programmes actualisés - Novembre 2018

Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances.
    Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
    Ces ajustements donnent au cycle 2 une place centrale à la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. Au cycle 3, ils (...)

• Former les élèves à la protection des données personnelles - Novembre 2018

Former nos élèves à la protection des données personnelles est un double enjeu. Il nous revient, personnels administratifs et enseignants, de sensibiliser les élèves à cet aspect de la citoyenneté numérique. En même temps, il nous incombe de protéger les données des élèves au cours des usages pédagogiques du numérique. À l’initiative de la CNIL, le site Éduscol propose des outils pour former nos élèves du cycle 2 au cycle 4. De nombreux scénarios pédagogiques, des ressources variées et des tableaux de (...)

• Vox, ma chorale interactive - Novembre 2018

Radio France favorise et accompagne le développement de la pratique chorale dans les écoles. Forte de l’expertise de ses deux formations vocales, le Chœur et la Maîtrise, elle propose un outil numérique en ligne à destination des enseignants et de leurs élèves. Promu par la délégation académique à l’action culturelle - Daac - de Rouen, ce projet est développé en partenariat avec Arte, la SACEM, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.
    Je suis professeur des écoles et je veux (...)

• Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages - Novembre 2018

Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages.
    Un ensemble de ressources à explorer.

• Comment obtenir la suite Office Pro de Microsoft - Novembre 2018

Microsoft Office 2016 vous permet d’accéder aux logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Skype.

• Utiliser des logiciels éducatifs en maternelle - Janvier 2018

Vous trouverez dans cet article quelques pistes d’activités numériques en maternelle : • Quelques logiciels payants • Des logiciels libres ou gratuits • Des activités en ligne
    Liste des activités en ligne : Les jeux de Lulu Poisson rouge Max et Tom Les dessins mystère de Mélifleur (numération GS) Le site de Tilou Echos d’école Toupty.com Jeux éducatifs de PtitClic Caillou Boowa et Kwala Pepit.be
    Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres sites, n’hésitez pas à envoyer les (...)

• Applications tablettes - Janvier 2018

Afin d’accompagner les écoles et permettre aux classes de travailler avec des tablettes, la Mission Numérique 76 a établi une liste d’applications Android et iPad utilisables en classe, réparties par cycle et par domaine d’enseignement. Ces propositions sont consultables sur les 3 tableaux ci-dessous.
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le référent numérique de votre circonscription (patrice.philippe@ac-rouen.fr).
    Pour le cycle 1
    Consulter le tableau C1 en plein écran (...)

• Prim à bord, le portail numérique pour le premier degré - Janvier 2016

Des ressources numériques institutionnelles nationales et académiques accessibles par niveau de classe.