Vous êtes ici : Accueil > Direction > Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école > Admission, accueil et surveillance des élèves

Le directeur procède à l’admission des élèves inscrits par le maire ; il déclare au maire les enfants qui fréquentent l’école. En cas de changement d’école, il délivre le certificat de radiation et remet le livret scolaire aux parents. Il vérifie et signe les conventions qui peuvent être requises pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers.

En outre, le directeur organise l’accueil et la surveillance des élèves. Le directeur veille au contrôle des présences, s’assure de la fréquentation régulière de l’école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) des absences irrégulières. Il veille à ce que la commune lui fournisse les informations nécessaires à la transition entre les temps scolaire et périscolaire.

• Accueillir un élève en situation de handicap avec AESH - 10 janvier

Ce document est un guide à destination des directeurs d’école pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), nouvellement affecté dans l’école prévu dans la circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 « Pour une École inclusive ». Cet entretien d’accueil doit permettre à l’AESH de prendre ses premiers repères et d’établir les premiers liens avec les équipes et les élèves en situation de handicap à accompagner. Le rôle du directeur, au moment de l’arrivée de l’AESH comme au (...)

• Prévention et traitement de l’absentéisme - Janvier 2019

"Le dispositif de prévention de l’absentéisme scolaire renforce l’accompagnement des familles dans le suivi de la scolarité de leur enfant et doit permettre une réaction immédiate et adaptée au plus près du terrain.
    Il améliore le dialogue avec les parents d’élèves dans un esprit de coéducation, notamment grâce à la mise en place d’un personnel d’éducation référent.
    Il doit permettre de prendre en compte la multiplicité des causes de l’absentéisme scolaire. L’implication de l’ensemble des acteurs de (...)