Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Pôles ressources > R.A.S.E.D.

Articles

  • Le RASED de la circonscription - 16 septembre

    Note d’information de l’Inspecteur de l’Education Nationale sur le fonctionnement du RASED de la circonscription d’Elbeuf pour l’année scolaire 2018/2019. Chaque enseignant doit viser cette note.
    Annexe 1 : la circulaire publiée au Bulletin Officiel de l’Education Nationale (BOEN)
    Annexe 2 : la répartition géographique des membres du RASED
    Annexe 3 : La demande d’intervention du RASED pour l’école maternelle
    Annexe 4 : la demande d’intervention RASED pour l’école élémentaire
    Annexe 3 et 4 bis : les (...)

  • Rôle des maîtres d’adaptation (E) - 31 août

    La démarche d’adaptation varie selon le public et les types de difficultés observées.
    Il s’agit d’aménager les contenus et modalités d’apprentissage aux besoins particuliers de l’élève, afin qu’il profite pleinement des enseignements du maître de la classe.
    Deux aspects essentiels guident la démarche d’adaptation :
    Faire changer le regard des élèves sur leurs apprentissages. Les mettre en situation de réussite et développer avec eux des démarches d’apprentissage adaptées pour les rendre plus performants. (...)

  • Le psychologue scolaire - 31 août

    Un psychologue scolaire c’est : un psychologue ... ayant suivi une formation universitaire en psychologie de haut niveau. ... scolaire car il a suivi une formation spécifique aux problématiques scolaires et il exerce son activité au sein de l’école.
    Qui s’adresse à lui ? Tous les usagers de cette institution : l’enfant, les parents, les enseignants.
    Pour quelles raisons ? l’enfant : Il vient demander la prise en compte de l’expression d’une difficulté personnelle. les parents : Ils viennent demander (...)

  • Rôle des rééducateurs (G) - 31 août

    L’aide à dominante rééducative a pour but de :
    - favoriser la maturation affective, motrice et cognitive.
    - favoriser l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l’école,
    - restaurer chez l’enfant la communication, l’estime de soi et le désir d’apprendre.
    - permettre à l’enfant d’accéder au statut d’élève.
    Le rééducateur aide l’enfant à grandir, à devenir autonome et à se socialiser.
    Il apporte un regard extérieur à la classe avec des données (...)