Vous êtes ici : Accueil > A-SH > Rased

Articles

  • Rôle des rééducateurs - Septembre 2014

    L’aide à dominante rééducative a pour but de :
    - favoriser la maturation affective, motrice et cognitive. - favoriser l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l’école, - restaurer chez l’enfant la communication, l’estime de soi et le désir d’apprendre. - permettre à l’enfant d’accéder au statut d’élève.
    Le rééducateur aide l’enfant à grandir, à devenir autonome et à se socialiser.
    Il apporte un regard extérieur à la classe avec des données (...)

  • Rôle des maîtres d’adaptation (E) - Septembre 2014

    La démarche d’adaptation varie selon le public et les types de difficultés observées.
    Il s’agit d’aménager les contenus et modalités d’apprentissage aux besoins particuliers de l’élève, afin qu’il profite pleinement des enseignements du maître de la classe.
    Deux aspects essentiels guident la démarche d’adaptation :
    • Faire changer le regard des élèves sur leurs apprentissages.
    - Les mettre en situation de réussite et développer avec eux des démarches d’apprentissage adaptées pour les (...)

  • Le psychologue scolaire - Septembre 2014

    Un psychologue scolaire c’est :
    un psychologue ... ayant suivi une formation universitaire en psychologie de haut niveau.
    ... scolaire car il a suivi une formation spécifique aux problématiques scolaires et il exerce son activité au sein de l’école.
    Qui s’adresse à lui ?
    Tous les usagers de cette institution : - l’enfant, - les parents, - les enseignants.
    Pour quelles raisons ?
    - l’enfant : Il vient demander la prise en compte de l’expression d’une (...)

  • R.A.S.E.D - Septembre 2014

    Le RÉSEAU D’AIDE SPÉCIALISÉE AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ est un dispositif d’adaptation scolaire.
    Il s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés persistantes dans la construction des apprentissages scolaires.
    Quel que soit le mode d’intervention choisi, les élèves suivis par les personnels des réseaux d’aides spécialisées, demeurent inscrits dans leur classe de référence.
    Les personnels spécialisés constituant le RASED sont :
    - Les psychologues
    - Les maîtresses et maîtres d’adaptation (...)