Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Programmes > Elémentaire > 4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux
Par : X. Racine
Publié : 1er octobre

4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Elles s’inscrivent dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.

Deux recommandations sur la maîtrise de la langue

Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :

- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ;

- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;

- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;

- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ;

- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.

Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome

info document -  PDF - 159.3 ko

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

info document -  PDF - 151.3 ko

Deux recommandations sur le calcul et la résolution des problèmes

L’apprentissage du calcul est à la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes.

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire

info document -  PDF - 167.9 ko

La résolution de problèmes à l’école élémentaire

info document -  PDF - 230.3 ko