Vous êtes ici : Accueil > Espace numérique > Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
Publié : 22 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques.

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

Présentation de la concertation

Votre participation permettra d’éclairer les décisions et les choix politiques en matière de numérique éducatif, de répondre de manière plus adaptée et plus juste aux préoccupations et aux besoins de chacun d’entre vous et de construire ensemble des solutions concrètes pour répondre aux défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui : la réduction des inégalités, scolaires ou sociales ; la lutte contre le décrochage et la démotivation ; le décloisonnement et l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire et sur son époque.

Cette concertation doit également être l’occasion de mieux informer la communauté éducative en mettant en valeur les nombreuses initiatives innovantes qui existent déjà au niveau local et qui montrent la capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux des équipes de terrain.

Si l’École doit changer demain, si les technologies numériques offrent de nouvelles perspectives pour apprendre et pour enseigner, encore faut-il définir clairement les objectifs que nous partageons, les valeurs fondamentales que nous voulons défendre, construire ou conserver, face à la concurrence d’autres modèles de formation qui sont en train de faire irruption dans notre espace scolaire à travers le déploiement des technologies numériques et le « marché mondial de la e-éducation ».

Faire en sorte que le numérique ne soit pas une simple illusion, ni un changement que nous subissons, mais qu’il contribue à une véritable transition vers une l’École plus juste et plus inclusive, déterminer les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation, voilà les principaux objectifs de cette concertation. Nous comptons sur la participation de chacun pour faire grandir et réaliser cette belle ambition.