Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Education Physique et Sportive > Natation > Natation scolaire 2018-2019
Publié : 6 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Natation scolaire 2018-2019

Pour préparer vos séances de natation scolaire, il est nécessaire de respecter les points suivants :
1°) Que le directeur ait participé à la réunion administrative "piscine" organisée par la circonscription en juin 2018 (réunion supplémentaire pour les nouveaux directeurs le 13 septembre 2018 à 17 heures en circonscription).

2°) Que les séances soient organisées selon la note de service de la DSDEN 76 du 20 avril 2018 (en annexe).

3°) D’avoir pris connaissance du Livret d’Accueil de la piscine concernée (annexe à venir en cours de modification)

4°) D’avoir participé à la réunion pédagogique de la piscine concernée pour les nouveaux arrivants sur la circonscription ou les professeurs des écoles prenant en charge pour la première fois la natation :
- 4 septembre 2018 à la piscine des Feugrais à Cléon,
- 6 septembre 2018 à la piscine de la Cerisaie à Elbeuf

5°) De rédiger un projet pédagogique visé par le MNS, validé par le directeur de l’école et soumis pour avis à l’IEN avant le début des séances (en annexe).
Il est rappelé que l’enseignant est responsable du déroulement pédagogique de la séance et de son contenu.

6°) D’avoir fait habiliter les parents bénévoles qui participent à l’enseignement (c’est à dire présence dans le bassin).
L’agrément se passe en deux parties (une réunion d’informations, un test en piscine) organisées par le conseiller pédagogique de la circonscription le 8 septembre 2018 à la piscine de la Cerisaie (voir l’article sur la thématique pour le formulaire à remplir avant le 8 septembre 2018 par les directeurs d’école).

7°) D’avoir rempli l’annexe "sortie scolaire" visée par le directeur de l’école.

8°) De remplir chaque année la fiche de suivi individuelle de l’élève qui le suit dans son livret scolaire depuis sa première année de natation scolaire.

Informations complémentaires :
Le "savoir nager" a été redéfini par le décret du 9 juillet 2015 devenant l’Attestation Scolaire du Savoir Nager (ASSN). Il vous est explicité dans le corps du formulaire "projet pédagogique natation".

L’enseignement de la natation est obligatoire. L’annulation d’une séance piscine ne serait se faire au profit d’une autre sortie. Toute séance réservée sur le planning est due par la commune, même en cas d’absence de la classe (sauf clause intempérie). Les procédures d’annulation exceptionnelles devront suivre la procédure suivante :

Pour les communes d’Elbeuf, La Londe, Orival, Saint-Aubin-Les-Elbeuf et Caudebec-Les-Elbeuf, le directeur écrit un mail à la mairie qui prévient le transporteur et Vert Marine.
Pour la commune le directeur de Saint-Pierre-Les-Elbeuf, le directeur doit écrire deux mails : au transporteur (48h avant) et à la mairie. Une copie du mail au transporteur doit être faite pour la mairie.

Catherine Legrand, conseillère pédagogique généraliste chargée de l’EPS de la circonscription est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Des ressources existent :
Nageur Acteur, éditions Revue EPS : des exemples d’activités avec des schémas, des photographies de séances menées en piscine.
Apprendre à nager : un jeu d’enfants !, document réalisé par l’Inspection
Académique de Haute-Savoie : liste de jeux amenant les situations d’apprentissage :
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...
Les fondamentaux de la natation explicités par un diaporama réalisé par le groupe départemental natation de l’inspection académique de la Haute-Savoie :
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...