Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > L’ORAL > Ressources pour l’expérimentation Oral et citoyenneté

Documents joints

Publié : 20 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ressources pour l’expérimentation Oral et citoyenneté

Trois types d’oraux ont été développés lors de notre animation du mois de mars :

- l’oral un outil démocratique d’engagement,
- l’oral un outil de construction de la pensée
- l’oral une parole citoyenne pour régler les conflits.

Voici quelques supports pour étayer la réflexion des équipes et un récapitulatif dans le document joint pour cibler l’ensemble des projets à inclure dans le parcours citoyen, sollicitant l’oral.

1) L’oral un outil démocratique d’engagement

- Les conseils de classe, de délégués

Une vidéo pour étayer leur contenu ritualisé et concevoir la progression envisageable dans la responsabilisation des élèves. Pour cela comparer la posture des élèves et de l’enseignant au conseil d’élèves du cycle 2 et du cycle 3 à partir de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aFOosW-zvkU

2) L oral un outil de construction de la pensée

- le débat philosophique

Pour mettre en place les différents métiers (président, gardien du temps, reformulateur des idées principales, synthétiseur, observateur) dans une idée de progressivité en responsabilisant les élèves, consulter la vidéo en suivant le lien :
https://www.reseau-canope.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885639

- Le dilemme moral

Pour articuler l’écrit et l’oral afin de permettre l’affirmation de soi avant le débat porté par le dilemme voir la vidéo https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=25469

3) L’oral : une parole citoyenne pour régler les conflits

- La technique des messages clairs

Une technique ritualisée partant des faits pour permettre l’expression du ressenti des parties qui tenteront de résoudre seules leur différent.
Vidéo pour installer le contenu de cette technique ritualisée à articuler avec un conseil de classe et penser les temps et espaces de sa mise en place en suivant le lien :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/49644

- Le théâtre forum

Une méthode de théâtre interactif articulée autour du concept de « spect-acteur ». Le spectateur est transformé en acteur au gré des propositions de scénari qu’il réalise.
Cette méthode permettant de mettre à distance les conflits par le jeu de rôle interactif : les acteurs jouent une petite pièce basée sur un fait concret, actuel qui les concerne. L’histoire contient une problématique non résolue. Après avoir joué une première fois ; les acteurs reprennent la scène. Il est alors demandé aux spectateurs de venir sur scène pour proposer une autre solution. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KI8u0u7Rb34

- La médiation entre pairs :

Une méthode pour former des élèves à résoudre des conflits dont ils ne sont pas partie.