Vous êtes ici : Accueil > ASH-Rased > Dispositifs d’aide > Scolarités Difficiles
Publié : 4 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Scolarités Difficiles

Soutenir et accompagner les situations difficiles - prévenir et éviter les ruptures

DSDEN 76 / ASH 2 - Note de service du 26 janvier 2018

Face à certaines scolarisations difficiles, la note de service du 26 janvier 2018 rappelle qu’il est important d’anticiper un certain nombre d’écueils :
- > le fait d’externaliser trop rapidement la recherche de réponses sans explorer suffisamment toutes les ressources internes (aménagements du temps dans l’école, de l’espace dans la classe, de la relation pédagogique, soutenir la parentalité) [...]
- > le fait de surmédicaliser les situations et occulter l’identification des besoins spécifiques individuels en situation scolaire.[...]
- > le fait de se situer dans le seul temps de la classe et ne pas être en mesure d’identifier les limites entre la « difficulté de comportement » (qui reste une manifestation momentanée et circonscrite) et le « trouble du comportement » (qui se situe dans la durée, dans la fréquence et dans la complexité). [...]
- > le fait de penser que l’attribution d’un « accompagnateur » (AVS ou autre personnel) sera la solution.[...]

Vous trouverez en pièces jointes la note de service ainsi qu’un document précisant les champs de compétences des personnes ressources.

article complet sur leportail métier