Vous êtes ici : Accueil > Espace directeurs > Organisation et vie des écoles > Élections des représentants des parents d’élèves
Publié : 5 septembre 2014

Élections des représentants des parents d’élèves

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. Les directeurs d’école et les chefs d‘établissement, accompagnés de leurs équipes, doivent non seulement se mobiliser pour informer les parents d’élèves sur l’importance et les enjeux de ces élections mais également prendre toutes les dispositions nécessaires afin de les encourager à se présenter.

Pour l’année scolaire 2016 - 2017, les élections des représentants des parents d’élèves se déroulent le vendredi 7 et le samedi 8 octobre 2016, durant la semaine de la démocratie scolaire, sauf pour les académies de La Réunion et de Mayotte, où elles ont eu lieu le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre 2016, compte tenu de la spécificité de leur calendrier scolaire.

Dans le premier degré, la commission électorale choisit le jour du scrutin entre ces deux dates.

Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école

Le Directeur organise les élections des délégués des parents d’élèves au conseil d’école

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104335