Vous êtes ici : Accueil > Actions Ecoles > Actions-Projets > Non au Harcèlement > 9 novembre 2017 : journée nationale Non au harcèlement

Publié : 4 novembre

9 novembre 2017 : journée nationale Non au harcèlement

Jeudi 9 novembre 2017 : 3ème journée de mobilisation nationale.
Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l’école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs.
Cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement s’inscrit dans le programme d’éducation à la citoyenneté des élèves.

Afin de garantir le succès de cette journée, les écoles et les établissements de l’académie sont invités à se mobiliser autour de la problématique du harcèlement et à mener des actions (conférences, cafés des parents, actions de formation, sensibilisation des élèves, formations d’élèves ambassadeurs,...)
Pour cette journée, une attention particulière sera portée à la place du témoin et à leur "position-action" au sein du groupe de pairs.

Outils de communication de la campagne 2017-2018 sur le site gouvernemental
Campagne 2017-2018 : dès le 9 novembre sur ce lien, retrouvez le nouveau spot de sensibilisation pour dire « Non au harcèlement à l’École » !

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.
Les travaux des élèves servent à la lutte contre le harcèlement -> les productions des 11 lauréats nationaux sont publiées sur le site NON au Harcèlement

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d’une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national.
Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.
A l’occasion de la remise des prix, en mai 2018, les lauréats au niveau national recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site eduscol

Calendrier 2017-2018
26/01/2018 : Date limite d’envoi des créations dans les académies
du 29/01/2018 au 12/03/2018 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2018
du 3/04/2018 au 6/04/2018 : sélection par le jury national
du 14/05/2018 au 18/05/2018 : remise nationale des prix.