Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Projet d’école > Projet d’Ecole 2017-2020

Publié : 7 octobre

Projet d’Ecole 2017-2020

La philosophie du projet d’école 2017-2020

Le projet d’école est au service des élèves. Il s’agit de faire de l’élève un citoyen, dans l’enceinte de l’École en créant des relations interpersonnelles horizontales entre tous les acteurs, en mettant en place des structures de responsabilisation (conseils d’élèves, règlement, gestion de conflits...) qui mettront les élèves en situation. Pour les enseignants, tout autant que d’apprendre, l’objectif est désormais d’apprendre à apprendre et d’intégrer la complexité dans le raisonnement. Il s’agit de résoudre des problèmes pédagogiques en tendant vers une cohérence collective des attitudes et des pratiques devenue un enjeu majeur.
Le projet d’école est :
- un outil de construction de nouvelles compétences professionnelles ;
- un outil d’engagement collectif et solidaire au service de la mise en œuvre de réformes complexes mais qui permet à chacun de conserver sa marge d’autonomie, de négociation des actions envisagées.
La conception du projet d’école conduit l’équipe pédagogique à formuler une problématique et à émettre des hypothèses sur 4 axes :
✓ L’action pédagogique et éducative ;
✓ Le fonctionnement de notre équipe ;
✓ La fluidité des parcours des élèves ;
✓ Les relations à nos partenaires.
Cette démarche nécessite de passer d’une perception des faits à leur interprétation qui peut être différente selon les acteurs. Elle suscite donc forcément une discussion. Ensuite, il s’agit de faire des choix parmi les possibles, d’imaginer et de formaliser concrètement la mise en œuvre des objectifs à atteindre. Ils doivent se traduire en termes de faisabilité et de cohérence.

Rappel du calendrier général

1. Etape 1 : saisie individuelle, collective de l’école
    - > Un fichier tableur « projet_ecole_synthese_directeur » au format « calc » est à disposition des écoles.

ATTENTION : les enseignants et directeurs des écoles devront travailler sous la version libre office – lien pour téléchargement : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Ce fichier permet aux directeurs de faire la synthèse des priorités pour leur projet d’école en fonction des 4 domaines.
Cette synthèse est à retrouver en cliquant sur l’onglet « synthèse » du tableur. L’onglet « graphique » permet de récupérer 3 pages à imprimer avec les priorités de l’école.

1. Étape 2 : synthèse de l’école

A partir de la synthèse, le directeur remplit une enquête en ligne à partir du lien ci-dessous :
Un projet pour notre école 2017-2018 – Synthèse collective – Positionnement de l’école
En fin de saisie, le directeur pourra imprimer la fiche récapitulative.

Comme annoncé en réunion, vous avez jusqu’au 17 octobre 2017 pour réaliser ces 2 étapes.

1. Étape 3 : Temps d’échanges avec les équipes autour des axes de réflexion avec une personne ressource (Conseillers Pédagogiques Pôle Formation, C.P.C., PEMF…) pour la rédaction de la « Fiche Action 2017-2018 » et Rédaction de la Fiche Action 2017-2018 en lien avec les problématiques retenues et en suivant 3 axes (contenus didactiques pédagogiques ; parcours de l’élève ; relations aux partenaires)

Vous avez le mois de novembre pour réaliser cette étape.

1. Etape 4 : Communication : Validation institutionnelle
    - > Présentation du projet à l’I.E.N