Documents joints

Publié : 9 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

OCTOBRE ROUGE

info document -  voir en grand cette image
Cliquer sur l’image pour la voir en grand.

Rouge 

Qui est d’une couleur semblable à celle du feu, du sang, etc.
Définition
Violent, lumineux ou sombre, lourd de symboles : le rouge, jamais neutre, est la couleur ambivalente entre toutes. Le rouge comme symbole de pouvoir
almanart.org/la-couleur-rouge

"Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique.
Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l’Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l’enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l’amour, de la gloire et de la beauté, comme celle de l’orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Dès lors, partout en Europe, dans la culture matérielle comme dans la vie quotidienne, le rouge est en recul. Ce déclin traverse toute l’époque moderne et contemporaine et va en s’accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C’est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui…" (Extrait de Rouge, Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau)
C’est la couleur par excellence car parler de "couleur rouge", pour Michel pastoureau historien des couleurs est presque un pléonasme. Il est vrai que dans de nombreuses langues, "rouge" a signifié, ou signifie encore, "coloré" (en russe, le terme krasno ï signifie "rouge", mais aussi "beau", en espagnol, colorado désigne à la fois "rouge" et "couleur").
Article Toutes les nuances de rouge/
http://expositions.bnf.fr/rouge/arret/05.htm
http://www.hominides.com/html/art/art_parietal2.php
Bien que peu présent dans la nature, le rouge doit en partie sa suprématie dans les couleurs au fait que les pigments utilisés pour sa fabrication ont été maîtrisés dès la Préhistoire, tout comme le blanc. Vers - 35 000 ans, les peintures rupestres du Paléolithique arborent le rouge, issu de la terre colorée ocre-rouge. La période suivante - le Néolithique - exploite la garance (une plante répandue sur tous les continents) et ses racines pour apporter des nuances de rouge. Enfin, l’Antiquité découvre la chimie du rouge obtenu avec l’oxyde de fer principalement ; le grand empire romain ajoute encore des possibilités de variations avec des coquillages ou des oeufs de cochenilles.
Les pigments ainsi multipliés, teinturiers, peintres et vitraillistes contribuent alors au succès de cette couleur.
https://scribium.com/lise-pathe/les-couleurs-et-leur-histoire-le-rouge-1re2sp

Rouge et le prix Renard’eau

Rouge et le prix Renard’eau
Petit renard’eauRenard’eau cycle 2Renard’eau cycle 3
Rouge c’est mieux Le mensonge Du Rouge Papou au Vert de Rage
K. Stinson, R. Baird Lewis C. Grive, F. Bertrand O. Besson

Chant


chant Cycle 1 : Pomme rouge http://eac76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article121

C’est à vous de voir en rouge ...

Le diaporama "Rouge" réalisé par Christine Richard vous a été envoyé par mail.
Retrouvez nos propositions d’activités dans les documents joints à cet article.
N’oubliez de nous faire partager vos activités, les productions de vos élèves en vue de l’article de mutualisation.