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Publié : 8 septembre 2014
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Le psychologue scolaire

Un psychologue scolaire c’est :

un psychologue ... ayant suivi une formation universitaire en psychologie de haut niveau.

... scolaire car il a suivi une formation spécifique aux problématiques scolaires et il exerce son activité au sein de l’école.

Qui s’adresse à lui ?

Tous les usagers de cette institution :
- l’enfant,
- les parents,
- les enseignants.

Pour quelles raisons ?

- l’enfant : Il vient demander la prise en compte de l’expression d’une difficulté personnelle.
- les parents : Ils viennent demander une aide face aux problèmes éducatifs qu’ils rencontrent.
- les enseignants : Ils souhaitent mieux comprendre les enfants avec lesquels ils travaillent pour mieux ajuster leurs conduites pédagogiques.

Que fait-il ?

Il écoute, analyse la situation, propose des réflexions et/ou des interventions.

Comment ?

Ses outils sont :
- L’entretien psychologique.
- L’examen psychologique.
- Le suivi psychologique qui peut s’adresser naturellement à l’enfant mais également aux adultes (parents, enseignants) qui l’entourent.

La profession de psychologue scolaire est définie par des textes réglementaires :
- La loi du 25 juillet 1985 fixant l’usage professionnel du titre de psychologue,
- Le décret nº 89-684 du 18 septembre 1989 créant le Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire (DEPS),
- Le décret nº 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes (dont le DEPS) permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue,
- L’arrêté du 16/01/91 définissant les conditions d’accès à la formation, le contenu et les modalités de la formation, les conditions d’attribution du diplôme.

Les missions des psychologues scolaires :

Les missions des psychologues scolaires sont définies dans une circulaire du 10 avril 1990. Exerçant leur fonction au niveau des cycles définis dans la loi d’orientation (école maternelle et élémentaire), les psychologues scolaires participent à la lutte contre l’échec scolaire dans le cadre des Réseaux d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (RASED). Ils interviennent également dans l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire et dans l’orientation vers les classes et établissements spécialisés pour les élèves en grave difficulté.

La prévention des inadaptations reste une priorité pour les psychologues scolaires qui ont des interventions de suivi psychologique aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants dans une perspective d’adaptation ou de changement des attitudes éducatives. Cette action sur l’environnement scolaire est encore soulignée par la participation au projet d’école.

Enfin la contribution des psychologues scolaires à des actions de formation des personnels et à des recherches sur le terrain est recommandée.

La plupart de ces missions s’effectue en équipes pluridisciplinaires et la capacité de travailler collectivement est une qualité majeure exigée du psychologue scolaire.

Toute école élémentaire ou maternelle relève du secteur d’intervention d’un psychologue scolaire.
Le Directeur de l’école peut communiquer les coordonnées du psychologue du secteur.
Au cas exceptionnel où l’école ne pourrait fournir cette information, les familles sont invitées à contacter le secrétariat de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription ou directement le psychologue scolaire aux coordonnées suivantes :

- Ecoles de St Aubin les Elbeuf et Caudebec les Elbeuf

Mme Corinne Delcourt

Ecole Louise-Michel
Rue Faidherbe
76320 Caudebec les Elbeuf

02.35.77.91.84
corinne.delcourt@ac-rouen.fr

- Ecoles Prévert, Lefrançois, Condorcet, Daudet, Brassens à Elbeuf, La Londe, Orival

Mme Amélie Billard

Ecole Condorcet
42 rue Poussin
76500 Elbeuf

02.32.13.29.76
amelie.billard@ac-rouen.fr

- Ecoles de St Pierre les Elbeuf et Mouchel, Molière, Michelet, Malraux à Elbeuf

Mme Sandrine Huard

Ecole Molière
15 rue du Tapis Vert
76500 Elbeuf

02.35.77.09.27
sandrine.huard@ac-rouen.fr