La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle spécifique de la classe inversée. C’est à chaque enseignant de mettre en œuvre son approche en fonction de ses élèves et des outils dont il dispose. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux de la maternelle à l’université et pour toutes les matières.
Vidéos à consulter
Explication - La classe inversée
Vous avez une minute pour comprendre la classe inversée !!
Vous avez une minute pour comprendre la Classe Inversée
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours en général des vidéos, des ressources en ligne ou des documents à lire, à analyser (textes, images, graphiques etc...) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe. Ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe, des ateliers, des îlots et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
Il existe différents types de classe inversée selon les activités que l’on va mener avec ses élèves. Les deux documents ci-dessous décrivent cette classification. Vous trouverez les explications dans le document joint en annexe "Vers une typologie des classes inversées".
Consulter en annexe l’article de Marcel Lebrun "Vers une typologie des classes inversées"
Certains élèves, souvent parmi les plus défavorisés ou par choix des familles, ne possèdent ni matériel, ni connexion internet à la maison. Dès lors que beaucoup d’élèves sont dans cette situation, ll est difficile, voire impossible, voire inutile de mettre en place cette pédagogie de la classe inversée. S’ils ne sont que quelques-uns, le mieux sera d’imaginer une compensation pour ne pas léser les autres de cette pédagogie sous ce prétexte. Cela pourrait être, selon ce que vous proposez en classe inversée, sur le temps du péri éducatif, sur le temps des devoirs surveillés, sur le temps des activités municipales, sur le temps des APE ou sur un temps d’accueil.
Marcel LEBRUN (incontournable) : professeur en technologies de l’éducation, conseiller pédagogique à l’Université de Louvain - Belgique
http://web.crdp-poitiers.org/crdp/questions-deducation-la-pedagogie-inversee/
Les pièges à éviter en classe inversée